Notre histoire 
40 ans de Passion

Charcutier Vendéen depuis 1981

Monsieur et Madame Petitgas, charcutier à la Roche sur Yon en Vendée, ont créé la Charcuterie Vendéenne en 1981 sur les terres familiales d’Apremont.

Avant 1980, le Jambon de Vendée était seulement préparé dans les fermes vendéennes. Animé par la passion du produit, Gilles Petitgas et son épouse Maryvonne se lancent dans l’élaboration scrupuleuse de la recette du jambon de Vendée en travaillant minutieusement chacune des étapes de préparation ; la marque portera le nom de la famille… le   « Jambon de Vendée Petitgas ».

En 1994, La Charcuterie Vendéenne entame les premières démarches auprès de l’INAO, pour obtenir l’IGP (indication géographique protégée) sur le Jambon de Vendée. Mais c’est seulement en Octobre 2014 que le Jambon de Vendée, issu d’un savoir-faire ancestral, a enfin obtenu la reconnaissance IGP tant attendue.  Une fierté pour l’entreprise !le

Le savoir-faire de notre fleuron est basé sur le salage à la main à partir d’un jambon désossé. Il est frotté au sel sec et à l’eau de vie, aux épices puis délicatement séché. Un cahier des charges très rigoureux fut mis en place dès le début des années 80. Chaque jambon entrant est contrôlé (poids, épaisseur de gras et PH (acidité de la viande). Nos jambons sont issus de porc français élevés dans la grande région Ouest.

LE JAMBON DE VENDÉE IGP est notre fleuron et nous avons développé autour de cette référence, UNE LARGE GAMME DE CHARCUTERIES TRADITIONNELLES (rôtis, pâtés et rillons de Vendée) ainsi qu’UNE LARGE GAMME DE JAMBONS À GRILLER OU À POÊLER commercialisées dans toute la France. 

En 2009, suite au décès du fondateur Gilles PETITGAS, Patrice Rautureau reprend la PME avec passion et énergie. Chacun des salariés de l’entreprise va mettre sa contribution pour pérenniser PETITGAS et  défendre les fortes valeurs de l’entreprise…  Le Respect, La Fierté, La Confiance, Le Plaisir et Transmettre.

En 2014, non seulement le fait que le Jambon de Vendée est reconnu IGP mais il devient aussi le troisième jambon le plus consommé en France ! 

En 2019, La Charcuterie Vendéenne lance son premier Jambon de Vendée IGP BIO. La viande de porc est issu de l’agriculture biologique et d’origine française qui garantit le respect de l’Homme, de la Nature et de l’Animal !

L’entreprise PETITGAS résolument tournée vers l’avenir et rigoureusement respectueuse  du savoir-faire originel imagine chaque année de nouvelles recettes et de nouvelles spécialités. Chaque jour, plus de 250 femmes et hommes œuvrent pour garder leur indépendance et satisfaire les papilles de consommateurs exigeants.

Tout se fera autour des femmes et des hommes de l’entreprise ! LA CHARCUTERIE DEMAIN… POUR NOUS CE SERA… PLAISIR ! PARTAGE ! SOURIRE  !

 
Notre Site

C’est 250 personnes, 28000m² au cœur de la Vendée.

Nos Valeurs

Le Respect

Se tenir à l’écoute, en reconnaissant les valeurs de chacun pour accorder toute confiance au client

La Fierté

Contribuer au développement d’un produit authentique et en être son ambassadeur

La Confiance

L’honnêteté et l’exemplarité entre nous tous, nos clients et nos consommateurs

Le Plaisir

Source de bien être qui nous apporte motivation et implication

Transmettre

Être en capacité de partager nos valeurs et savoir-faire pour accompagner et faire grandir les femmes et hommes de l’entreprise